Un Thriller de plus me direz-vous ? Sans doute qu’après les Bussi, les Cohen, les Chattam et consorts, une question s’impose. Reste t-il encore une place pour de nouveaux écrivains dans ce genre si largement exploré ? Aussi, une question s’impose.
LES CARNETS ROUGES : Pourquoi ce choix d’illustres inconnus ?
“Les Carnets Rouges” a été écrit à quatre mains par une fratrie, Carole et Antoine, à 12 000 kms l’un de l’autre entre New-York et Shangaï. Publié en décembre 2017 sur plusieurs plateformes d’auto-édition telles Amazone, la Fnac etc… le roman rencontre rapidement le succès.
Mais un bonheur ne vient jamais seul. Le livre est remarqué par un canadien, époux de la Star Robin Wright, héroïne de la série à succès House of Cards. A leurs demandes, les auteurs en font un résumé en Anglais qui est soumis à Robin. Séduite, elle achète les droits avec pour objectif la production d’une série sur Netflix ou …
Il y avait là tous les ingrédients pour titiller ma curiosité. Le roman depuis le 19 janvier est publié chez Harper Collins et disponible dans toutes les bonnes librairies.
LES CARNETS ROUGES : Le Pitch
Nous sommes en 2040 à Paris. Simon d’Almat, brillant scientifique, travaille sur un projet ultra-confidentiel dans un grand laboratoire. La réussite de ce projet peut non seulement changer l’économie mondiale mais aussi sauver sa fiancée plongée dans le coma et dont les mois sont comptés.
Simon est un enfant adopté dont l’intégration dans sa nouvelle famille s’est avéré difficile. Sans aucun souvenir de son passé, il ressent un mal être diffus. Après quelques comportements asociaux, ses parents l’inscrivent dans une pension à Marseille, loin de tous. Il ne les reverra que très épisodiquement sans que cela ne le perturbe. Il se lie avec Orhan et son frère. Tous les trois commencent à dealer au sein de l’établissement et rapidement développent leur trafic à l’extérieur. Leur petit commerce attire l’attention du “Vieux” le Parrain du milieu, chimiste de haut vol qui se consacre à la création et au perfectionnement de drogues de synthèse. Simon le surprend pas ses connaissances et sa réflexion en physique et chimie. Peu à peu il l’intègre à son business et en fait son premier assistant.
Trahi par le Vieux, Simon passe par la case Prison et se réfugie dans les études pour lesquelles il excelle. Il accepte un échange de correspondance avec Alice, une bénévole. A sa sortie, elle est là. Mais, Alice développe une maladie rare qui requiert un puissant traitement encore inconnu. Simon va s’attacher à trouver la solution à l’impossible.
SIMON D’ALMAT : Folie ou Génie
Depuis son enfance, Simon est suivi par une psychologue qui lui apporte son aide dans ses épisodes de grande confusion. Il se sent traqué, épié, poursuivi. Souffre t-il d’un syndrome de paranoïa ou son projet attire-t-il des convoitises ?
Son équipe s’adapte à ses changements d’humeur, souvent les prémices à une avancée significative. Passionnés par ce projet, dont ils lui reconnaissent pleinement le leadership, ils feront tout pour l’aider à faire émerger en lui ce déclic indispensable pour atteindre le Graal.
L’AVIS D’ANNIE : ****
Thriller, roman d’anticipation, j’accompagne Simon dans ses errements mais aussi dans ses pérégrinations. De Londres à Paris, à la Centrafrique en passant par Marseille, je participe à l’opération du sauvetage du Vieux retenu en otage. Car Simon est persuadé que seul un échange avec le vieux sur la base de leurs connaissances respectives lui permettra de définir la dernière clé nécessaire à l’aboutissement de son projet, son ultime espoir.
Les auteurs me tiennent en haleine par une succession de rebondissements mais sans jamais lever le voile, ne serait ce qu’une infime partie, sur cette intrigue. L’énigme reste totale. J’ai en main presque toutes les pièces du puzzle sauf une, un peu comme Simon ! Comme lui, je piaffe d’impatience, de colère devant les obstacles et quand la réponse aux multiples interrogations est enfin donnée, elle me cloue sur place tant elle est aussi inattendue qu’inquiétante. Diable, j’avais tout envisagé mais là c’est au delà de mon imagination. Et si c’était vrai !
Crédits Photos : Huffingtonpost, Le Parisien
Très bonne approche ! On a hâte de l’acheter et de le lire !!
Difficile en Polynésie mais qui sait ??
Merci pour ces résumés alléchants mais qui ne dévoilent rien !!
Vite prochaine lecture assurée.
Merci de nous, aider dans nos choix
Que du plaisir à partager. Le livre existe aussi en version numérique.