IMITATION GAME est un biopic sur la vie d ‘Alan Turing, mathématicien de génie, cryptologue, chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.
Lorsque qu’Alan Turing est chargé de ce projet, il a 27 ans et nous sommes en 1940. L’armée allemande envahit l’Europe continentale et menace l’Angleterre. Les soldats britanniques, par milliers, meurent sur le continent. Connaître les projets d’Hitler pour mieux s’en protéger devient l’obsession du gouvernement britannique. A la tête d’une équipe de petits génies des mathématiques et du cryptage, Alan va travailler à la construction d’une machine capable de réussir ce que les meilleurs cryptologues ne peuvent faire.
Bien des années plus tard, il se dit que si Steve Jobs a appelé sa société Apple c’est en hommage à Alan Turing, inventeur du premier ordinateur. Pourquoi la pomme ? Il faut pour cela connaître les conditions de la disparition d’Alan Turing.
L’Avis d’Annie : *****
IMITATION GAME n’est pas seulement le récit d’un fait d’arme pendant la guerre. Imitation Game c’est aussi l’histoire personnelle d’un homme, d’un homme différent dans la société de l’entre deux guerres et de l’après guerre, différence que l’Angleterre puritaine lui fera payer chèrement dans l’ignorance des services rendus.
Benedict Cumberbatch habite son personnage avec une intensité rare et traduit merveilleusement la complexité d’un homme entre génie et autisme.
Keira Knightley illumine le film. Elle y apporte la part d’humanité qui pourrait lui manquer tant la logique implacable des mathématiques guide la vie et les actes notre héros.
J’ai aimé Imitation Game qui non seulement retrace la vie d’un homme d’exception au service de sa nation mais aussi dans le contexte des moeurs de l’époque particulièrement cruel. C’est peut être avant tout un plaidoyer pour accepter l’autre aussi différent soit il. Nous sommes dans les années 40 – 50. Soixante ans plus tard, il semble toujours aussi difficile d’accepter les différences, toutes les différences.
Réalisateur : Morten Tyldum
Avec : Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode
Sortie : 28 Janvier 2015
Nationalité : Américain , britannique
Langue : Anglais
Crédit Photo : press.optimumreleasing
J’ai vu et adoré, le mot est faible!! Bravo pour ce parfait résumé!
Merci de ton commentaire. Un excellent moment de cinéma avec cette plongée dans les années quarante.
Ton post m’avait conforté que c était le film à ne pas rater, malgré une bande annonce pas très engageante …
Effectivement !
Superbe film sur ce personnage autiste et génial qui se laisse découvrir avec ses failles et ses certitudes. Quel bouillonnement interieur.
Bénédict Cumberbatch tout en finesse !!!
Ravie d’avoir pu éveillé ton intérêt pour ce film.