DOUCE ET TRISTE FRANCE EN CE COVID 19

Entre rêve et cauchemar, notre Douce france évolue au gré des chiffres du Covid 19, des commentaires, des pétitions en oubliant la nécessite d'union en période de très forte crise.
DOUCE ET TRISTE FRANCE

Douce et Triste France, entre le rêve et le cauchemar ; notre époque est violente, pas seulement de violence physique mais plus encore de violences verbales et psychologiques.

Notre pays a connu de nombreuses crises au cours de son histoire, épidémies, guerres, révolutions. Le covid 19 n’est donc pas un fait isolé constitutif d’une situation gravissime à laquelle nous sommes confrontés.

LES MEDIAS ET LA COMMUNICATION

Les médias, la communication des réseaux sociaux contribuent à amplifier la dangerosité de cette crise. Quoi de plus anxiogène que ce défilement en boucle des infos ? Très difficile dans ce contexte de garder la tête froide, de ne pas se laisser emporter par le flot d’informations vraies ou fausses, de ne pas rejoindre le troupeau bêlant tel les moutons de Panurge.

LES MOUTONS DE PANURGE
LES MOUTONS DE PANURGE

Une crise sanitaire portée à ce niveau mondial n’a jamais existé. Nombreux sont ceux qui malgré ce fait exceptionnel, ne comprennent pas le manque d’anticipation (plus de masques, de blouses, de gel, de visières, de tests). Pour anticiper, il faut savoir, pour savoir il faut avoir vécu la même chose, pour avoir vécu la même chose, il faut avoir survécu à une telle crise.

Pendant tous les mois au cours desquels les services hospitaliers ont revendiqué, démissionné de leurs fonctions administratives, je crois n’avoir jamais entendu l’un d’entre eux réclamer plus d’anticipation sur une crise sanitaire, ni mis en cause le manque de moyens pour y faire face. Et pour cause, personne, absolument personne ne l’attendait. Oh, bien sur, il y avait eu en 2002/2003 le SRAS puis en 2009, la grippe HIN1. Dans les départements d’outre mer se propageaient, la dengue endémique, le Zika et le chikungunya en 2005/2006. Mais à chaque fois, l’Europe était épargnée.

SUR LE PLATEAUX DE TELEVISION ET DE RADIO

Au début de cette crise, nous avons vu sur de nombreux plateaux, nombre de politiques, de professeurs en médecine, en épidémiologie, en infectiologie nous expliquer que tout cela n’était pas bien plus grave qu’une grosse grippe. Les mêmes, aujourd’hui, (et pas parmi les moins médiatiques) crient avec les loups au manque d’anticipation.

Au début de cette crise, nous avons vu sur de nombreux plateaux, nombre de politiques, de professeurs en médecine, en épidémiologie, en infectiologie nous expliquer que tout cela n’était pas bien plus grave qu’une grosse grippe. Les mêmes, aujourd’hui, (et pas parmi les moins médiatiques) crient avec les loups au manque d’anticipation.

CE N'EST PAS PARCE QUE JE N'AI RIEN A DIRE QUE JE DOIS ME TAIRE !!!
JE NE SAIS RIEN, MAIS J’AI QUELQUES CHOSE A DIRE

Devant cette volte face dont je vous laisserai juges, j’admire le comportement de Madame Roselyne Bachelot. Elle avait anticipé en 2009. La grippe H1N1 “s’était arrêtée à nos frontières”. Trop de masques, trop de vaccins lui furent reprochés. Elle devint la risée des salons, les comiques en firent leur tête de turc et elle eut droit à son entrée chez les guignols. Qui parmi nous, osera dire qu’il n’a pas contribué à cette raillerie générale ? J’en fus comme beaucoup d’autres.

Madame Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la santé de Nicolas Sarkozy
ROSELYNE BACHELOT

Et de ce fait, nous sommes tous coupables du manque d’anticipation. Après ce soi-disant fiasco de 2009, toute la politique sanitaire s’est faite à contrario de celle de 2009. Aucun Responsable Politique n’aurait souhaité vivre le chemin de croix de Roselyne Bachelot. Je n’ai guère entendu à cette époque, les représentants du corps médical ou des partis politiques (de l’extrême gauche à l’extrême droite) prendre sa défense !

LES HYENES SE DECHAINENT

Alors que les hyènes se déchainent, s’entredéchirent, à qui accusera le plus, à qui portera plainte pour non assistance et tutti quanti, une Femme, Roselyne Bachelot garde son calme et s’abstient de tout esprit de revanche. Au contraire, elle insiste sur le caractère exceptionnel de cette pandémie et reconnait la difficulté à la gérer avec l’héritage que d’autres ont laissé. Ces autres, dont l’absence actuelle dans les médias ne font que confirmer leur “malaise”.

Les hyènes sont lâchées
LE FESTIN DES HYENES

66 MILLIONS DE MEDECINS

Que dire de ce déchainement de violences sur les réseaux sociaux. Chaque matin, un coupable doit être désigné, un héros porté en triomphe. 66 millions de français deviennent médecins, signent des pétitions pour un traitement dont ils n’ont aucune réelle connaissance quant à son effet thérapeutique et ses effets secondaires. Tout médicament, par essence, est un poison dixit Roselyne Bachelot, Docteur en Pharmacie. Mais cela importe peu nos internautes, j’ai vu, j’ai lu, j’ai entendu donc je sais…

Nous avions 60 millions de sélectionneurs en 98, mais nos vies n’étaient pas en jeu.

L’HALLALI

Triste France, prompt à désigner un coupable, à sonner l’hallali, et le pendre haut et court.

L'Hallali du cerf ou du gouvernement
L’HALLALI

Nous n’avons rien appris de notre passé et reproduisons à volonté nos erreurs.

LES LECONS A TIRER

Au lieu d’analyser les faits, nous recherchons sans cesse à porter la faute sur un homme, un gouvernement, une entité politique, une société. Et, si au passage, il est possible de régler son compte à ce voisin qui nous pollue depuis des années, eh bien allons y !

Cette crise sanitaire est née sur le marché chinois de WUHAN qui commercialise des animaux sauvages vivants tels que les chauves souris, les pangolins, les rats, entre autres, dans des conditions sanitaires déplorables.

LE REGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL

Ce marché de WUHAN existe à l’encontre du Règlement Sanitaire International promulgué par l’OMS en 1951, remis à jour régulièrement notamment en 2005 après la crise sanitaire due au SRAS. La Chine a signé ce règlement mais ne le respecte guère. Le SRAS et le H1N1 ont trouvé leur origine sur ces marchés d’animaux vivants sauvages. La leçon n’a pas été retenue car la commercialisation de tous ces animaux s’est poursuivie. Les Chinois considèrent que “tout ce qui a 4 pattes à l’exception des tables se mange, que tout ce qui vole à l’exception des avions se mange et que tout ce qui est dans l’eau à l’exception des bateaux se mange” !!!

Marché des louvetaux à Wuhan
MARCHE DE LOUVETAUX
Un Etal de Chauves souris à Wuhan
L’ETAL DE CHAUVES SOURIS, 1er PORTEUR DU COVID 19

UN CORDON SANITAIRE

Un cordon sanitaire avec la Chine doit exister tant qu’elle ne prend pas les mesures pour faire respecter le RSI. La Chine, en ignorant ces règles met en danger la planète. Pendant combien de temps l’accepterons nous ? La prochaine crise pourrait être la dernière faute de survivants.

UNE RELOCALISATION DES FABRICATIONS

Cette crise nous met face à nos limites. En délocalisant la production des médicaments, et des matériels indispensables à notre protection, nous nous sommes exposés à 300 %, devenant l’otage d’une Chine qui n’hésite pas, sous un manteau de vertu dont nous ne sommes pas dupes, à faire monter les enchères pour l’achat de masque, de blouses, et autres matériels.

La bataille des masques a commencé. Le fairplay n'est pas de rigueur
CARGAISON DE MASQUES SUR UN TARMAC CHINOIS DETOURNEE

L’Allemagne en conservant sur son sol, la production de médicaments, mais aussi de tests a pu faire face à cette crise sans dépendre de la Chine et en limitant le bilan des décès.

Les législateurs devront en tenir compte et voter des lois qui interdisent l’externalisation des productions et fabrications indispensables à notre protection sanitaire, à notre indépendance sanitaire. Imaginerait-on la France sous-traitant sa bombe nucléaire à la Chine ? Les virus sont les bombes nucléaires de demain.

Demain, le champignon nucléaire sera le virus
LE VIRUS APOCALYPTIQUE DE DEMAIN

Sachons retenir la leçon du Covid 19 et prenons les mesures aptes à nous protéger lors de futures crises sanitaires, car soyons en persuadés il y en aura d’autres, volontaires ou involontaires. Ne laissons pas nos soignants et tous ceux qui contribuent à encore faire tourner l’économie, aller sur le front sans “casques ni munitions”.

Nos Chercheurs, nos Ingénieurs, nos Entrepreneurs, nos Techniciens et Ouvriers, sauront relever ce défi. Ils ont déjà commencé et nous les remercions. Prenons exemple sur NG Biotech, entreprise Bretonne basée près de Rennes qui en quelques semaines met au point un test sérologique ultra rapide. L’armée à déjà passé une commande pour un million d’euros.

Test sérologique produit par une PME Bretonne en quelques semaines.
TEST SEROLOGIQUE DE LA PME BRETONNE “NG BIOTECH”

Cessons de nous étriper et bâtissons ensemble la forteresse de demain propre à nous protéger.

Car, nous le savons combien notre France peut être douce quand elle le veut…https://www.youtube.com/watch?v=snXXOBMlqBU

DOUCE FRANCE de Charles TRENET

Crédits Photos : HuffingtonPost, Le monde, Afrikmag.com, le club Mediapart, Flickr.com, Ina.fr, Atlantico.fr, twiter.com, kastet.over-blog.net, leroilion, franceinter.fr, fr.news.yahoo.com, lesechos.fr,sciencesetavenir.fr

1 Comment

  • Barraille dominique dit :

    Épidémie sans précédent, qui doit faire réfléchir sur les mesures à prendre dans l’avenir
    Ne plus delocaliser les industries indispensables à la santé, que ce soit les médicaments, les reactifs, les appareils médicaux quelqu’ils soient, les masques les Blouses, etc.
    Ne pas fermer les hôpitaux de proximité, ne pas chipoter sur les salaires et les avantages du corps médical et paramédical !
    J admire Roseline Bachelot qui garde à chaque interview un calme et une lucidité exemplaire sans jamais critiquer à mal escient, juste retracer la vérité.
    Que ce fléau finisse vite
    Mettons les moyens
    Fabriquons des tests afin de vérifier l’ampleur mais surtout la contagiosite de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *