CHARLOTTE est le dernier roman de David Foenkinos publié aux Editions Gallimard, couronné du Prix Renaudot et du Prix Goncourt des Lycéens 2014.
Chaque roman de David Foenkinos est un évènement et une découverte par la capacité de l’auteur à se renouveler tant dans le style que par les thèmes abordés.
Charlotte ne fait pas exception à la règle. David Foenkinos aborde ce dernier roman comme une quête sur l’identité de son héroïne dans un style d’écriture proche d’une prose en vers libres. Déroutant dans le premières pages, le style séduit au fil de la lecture, lui donnant une dynamique singulière.
Que sait on de Charlotte ?
Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte trouve dans la peinture une raison de vivre puis de survivre dans cette Allemagne gangrénée par le nazisme. Exilée dans le sud de la France, enceinte de quelques mois, elle est arrêtée sur dénonciation et meurt dans une chambre à Gaz à Auschwitz en 1943. Mais le coeur de cet ouvrage réside avant tout dans le récit de son engagement sans limite à peindre.
Ce roman réussit à nous faire vivre cette passion pour la peinture de Charlotte, passion étroitement mélée à celle qu’elle éprouve pour Alfred, son mentor. Charlotte peint sa vie, et sa peinture “c’est toute sa vie”. Charlotte pressent que son temps est compté et c’est dans l’urgence et avec frénésie qu’elle peint et raconte ainsi sa vie, son amour, ses tourments.
Le livre me laisse sur ma faim quant à l’oeuvre picturale de Charlotte Salomon si intimement liée à sa personne (pas une seule reproduction) mais aussi sur les conditions de son arrestation. Elle a été dénoncée et pas une démarche de l’auteur pour en savoir un peu plus. Ce livre aurait pu être l’opportunité de connaître la vérité, ne serait ce qu’en mémoire de Charlotte et à travers elle de tous ceux qui sont allés à la mort sur dénonciation.
Dernière page lue, je me précipite sur Internet pour découvrir son oeuvre, partager sa passion et je me plais à espérer une future exposition.
Dans la rubrique “EXPO” de ce blog, vous retrouverez quelques une des reproductions de son oeuvre.