L‘hyper Cacher, porte de Vincennes, je passe devant presque tous les jours et depuis le 9 janvier, jour de la tragédie, mon coeur se serre.
Les témoignages de solidarité, de compassion et d’amitié se multiplient. Sur les barrières dressées pour protéger le site, un drapeau à l’étoile de David, un drapeau au croissant rouge, un hommage reconnaissant aux forces de l’ordre, une étoile de David faite de crayons, sont là côte à côte.
Les dépôt de fleurs se multiplient et forment une immense couronne à la fois fragile par sa nature et forte car ces dépôts se renouvellent chaque jour toujours plus nombreux, toujours dressés comme pour dire “encore debouts”. Le sol est jonché de ces petites bougies dont la flamme vacille mais ne s’éteint pas.
Quelques gerbes témoignent de l’amitié de pays proches et plus lointains : la Norvège, le Japon, Israël, les Etats Unis, les mairies de New york et de Jerusalem.
L’Hyper Cacher a le rideau de fer baissé. Les impacts de balles sont nombreux et rappellent la violence de l’affrontement. Deux agents des Forces de l’ordre, vêtus de gilets pare-balles gardent les lieux, jour et nuit tels une vigie pour prévenir du danger.
Avec courage, les dirigeants de l’Hyper Cacher ont ouvert la partie traiteur de leur établissement. Mes pas me portent vers eux. J’entre, je veux leur dire que je compatis, que je partage leur peine, mais l’émotion est trop forte. Ca ne passe pas la gorge. La dame se tourne vers moi et s’enquiert de mon besoin avec un doux sourire. Je regarde l’étal et au hasard lui répond :
– deux parts de pizzas, s’il vous plait
– au thon ou aux anchois ?
– une de chaque, merci.
Derrière moi, une dame voilée entre et va vers la commerçante :
– Madame dit elle, je voulais que vous sachiez que nous ne sommes pas tous comme ça,
– Je sais répond-elle
Je sors du commerce, mes pizzas dans la main, le coeur gros…..
J’ai les larmes aux yeux. Merci pour cet article.
Un article magnifique, plein d’humanité.
Ce témoignage est plein de sensibilité, nous touche au plus profond de nous meme .Nous partageons la peine que tu as ressentie devant la gentillesse de l’employée ,mais ta présence et un sourire en remerciant ,apporte le réconfort et le soutien à toutes ces personnes éprouvées .
Beaucoup d’emotion et de sensibilite a la lecture de ce texte
Merci Malou de ce commentaire. Tu résumes parfaitement ce moment.