La Dauphine, que de souvenirs heureux le nom de cette voiture évoque pour moi.
Ce jour, j’assiste à un rassemblement de voitures anciennes et mon regard accroche immédiatement la Dauphine jaune pâle aux chromes étincelants. Pourquoi me direz vous s’arrêter sur cette voiture somme toute assez banale que côtoient des modèles bien plus emblématiques ?
C’est méconnaître mon histoire. J’ai douze ans et papa vient de décrocher son permis de conduire, le fameux papier rose, sésame pour l’entrée dans un nouveau monde, celui du véhicule à 4 roues (jusqu’à ce jour, le seul engin motorisé de la famille était une mobylette). Nous habitons dans une rue populaire et très rapidement la nouvelle se diffuse “papa a eu son permis” !!!!
L’achat de la Dauphine :
Réunion de famille autour de la table de la cuisine, quelle sera la voiture ? Tous les rêves sont permis mais rapidement il faut revenir à la réalité. Ce sera une occasion, pas trop chère mais avec un bon moteur. Les petites annonces du Télégramme deviennent la rubrique préférée de toute la famille. Papa n’est pas très grand et Maman pense que seule une 4 chevaux peut convenir, si Papa veut atteindre les pédales ! Vives protestations de mon frère, ma soeur et moi-même. Après quelques jours de réflexion, le choix se fixe sur une superbe Dauphine de 10 ans d’âge avec 80000 kms au compteur. Bref une merveille !
Première Balade :
Nous sommes en vacances au bord de la plage et Papa décide que je l’accompagnerai pour aller chercher la voiture à Locquirec. Je suis sur un nuage. Je vais être la première à voir la Dauphine, à m’asseoir sur ses sièges en skaï (c’est comme du cuir dirai je plus tard à mes copines…). Je suis devant juste à côté de papa (à l’époque c’est possible). Et selon la formule (elle aussi de l’époque), “le roi n’est pas mon cousin”.
Nous sommes en vacances au Diben (Finistère Nord). Au retour, nous nous arrêtons à Plougasnou (précision pour les puristes Bretons) sur la place centrale sous les marronniers afin d’acheter les gâteaux pour fêter l’évènement. Champagne ? Vous plaisantez, on vient déjà d’acheter la voiture, c’est une grosse dépense !
Papa amorce une marche arrière et là catastrophe un panneau “interdit de stationner” vient à notre rencontre. Le parechoc de la Dauphine résiste courageusement mais quelques traces subsistent. Papa me rassure. Il va arranger cela très vite dès que nous serons de retour à la maison mais je le sens un peu triste. Notre arrivée risque d’être un peu moins triomphante. Et là, Maman, comme toujours très lucide et soutien indéfectible, alors que Papa lui conte nos mésaventures déclare sans ambages “qu’on n’a pas idée de mettre là de tel panneau “, et en cela approuvée par toute la famille et les amis présents. Solidarnosc, bien avant l’heure.
L’Avis d’Annie : *****
Depuis, j’ai eu des voitures d’occasion, des voitures neuves, de belles voire de très belles, mais jamais je n’ai retrouvé ce bonheur, cette fierté, comme je les ai ressentis ce jour là devant cette première voiture, cette Dauphine jaune pâle de 10 ans d’âge et de 80000 kms.
Avec La Dauphine, nous connaîtrons encore de belles aventures mais c’est une autre histoire.
Du “vintage” plein de belles et tendres émotions. Magnifique.
Le souvenir de la première voiture nous l avons tous en nous. Vous pouvez en parler et je publierai ce souvenir. Merci
C’était la belle époque ! Snif !
Encore un clin d’œil d’une nostalgie sans regret. Les années passent mais le passé n’est pas imparfait juste chaleureux!
Merci
Wouahhh ! J’aime ce passé qui n’est pas imparfait …….
Splendide, ta “madeleine de Proust” tata!
L’histoire ne raconte pas à quelle passion la dauphine donna naissance dans notre clan familial!
Que de bonheur, toutes ses voitures magnifiques que vous avez collectionnées toi et papa!!!!! Et tellement d’histoires, merci la “Dauphine”!!!
Ah, je reconnais bien là le côté positif de mémé teinté d’un soupçon de mauvaise foi 😉 !
La première voiture c ‘est comme le premier baiser, même imparfait,il est forcemment magique ,ne prend pas une ride et avec le temps devient presque lumineux..arrête avec ses bons en arrière,tu m as fait pleurer.moi c était une Ami 6 et presque la même histoire.